Tout savoir sur l’étanchéité d’une montre

Bonjour Héloïse, tu es formatrice dans le domaine de l’horlogerie… Nous sommes heureux de t’accueillir…
7 avril 2025
Cercle des Bijoutiers Authentiques

Bonjour Héloïse, tu es formatrice dans le domaine de l’horlogerie… Nous sommes heureux de t’accueillir aujourd’hui pour que tu nous en dises plus sur l’étanchéité des montres. Mais d’abord, est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour Victoria ! Pour me présenter en quelques mots : Je suis Héloïse, une horlogère passionnée par la notion du temps. Mon parcours est profondément enraciné dans la tradition familiale transmise par mon père et mon grand-père. C’est dans cet environnement d’expertise et de précision que j’ai développé ma passion pour les gardes-temps. 

En 2010, j’ai remporté le titre de Meilleure Apprentie de France dans la section horlogerie. Un véritable accomplissement… Les femmes ne sont que peu représentées dans cet univers et dans ce métier ! Après cette belle reconnaissance, j’ai eu l’opportunité de travailler dans des maisons de luxe parisiennes et j’ai obtenu les agréments pour réparer des montres de marques telles que Rolex et Carl F. Bucherer. 

C’est un très beau parcours..
En tant qu’horloger ou horlogère, on doit souvent vous poser la question « Puis-je me baigner avec ma montre ? Elle est étanche non, ? ». Peux-tu nous expliquer de quoi on parle exactement ?

Oui, bien sûr. Pour bien profiter de sa montre, il est essentiel de comprendre ce que veut dire le terme : étanchéité. Et c’est cette compréhension qui va garantir son bon fonctionnement et sa longévité, particulièrement si on a l’intention d’utiliser sa montre dans des environnements humides ou aquatiques.

D’abord l’étanchéité, c’est la capacité d’une montre à résister à la pénétration de la poussière, de l’eau et de l’humidité. Il y a différents niveaux d’étanchéité, qui sont mesurés en mètres (m) ou en atmosphères (ATM). On considère qu’une montre étanche à 30 mètres soit 3 ATM, résiste aux éclaboussures d’eau et à la pluie, mais il est préférable qu’elle ne soit pas immergée. Ce sont des montres qui conviennent très bien pour une utilisation quotidienne.

Ensuite les montres dites étanches à 50 mètres (5 ATM) peuvent être portées lors d’une baignade légère. Par contre, elles ne conviennent pas du tout pour la plongée ou la natation intensive.

A partir de 100 mètres d’étanchéité, la montre est adaptée pour la natation.

Enfin pour les montres étanches à 300 mètres donc 30 ATM et plus, elles sont conçues pour les plongeurs professionnels et les activités sous-marines.

En fait, plus on descend en profondeur, plus la montre est étanche. Toutes les parties de la montre vont se presser les unes contre les autres par la pression et augmenter ainsi la résistance à l’eau. Quoiqu’il en soit pour recevoir la désignation ‘étanche’, une montre doit passer avec succès des tests stricts répondant à des normes. 

Très bien, et qu’est ce qui contribuent physiquement à l’étanchéité d’une montre ?

Alors il y a plusieurs éléments qui vont contribuer à l’étanchéité de la montre. D’abord, il y a les joints, ce sont des anneaux en caoutchouc ou en silicone qui sont placés autour du fond de boite, du verre et de la couronne pour empêcher la poussière et l’eau de pénétrer. Bien sûr, la couronne vissée et le fond vissé vont renforcer l’étanchéité. La construction du boîtier avec des matériaux résistants à l’eau. D’ailleurs, souvent, la carrure est plus imposante pour assurer une meilleure protection du mouvement contre l’eau. Et enfin le bracelet ! Pour aller dans l’eau, l’acier ou le caoutchouc sont plus résistants que le cuir évidemment.

Les différentes pièces de la montre et leurs agencement font l'étanchéité de la montre

Quelles seraient les recommandations à suivre pour maintenir une bonne étanchéité de la montre ?

Si vous utilisez régulièrement votre montre dans l’eau c’est important de faire contrôler l’étanchéité tous les ans ou tous les deux ans chez votre horloger. Parce que les montres, et plus particulièrement les joints des montres, n’aiment ni le chlore, ni le sel, ni la chaleur. D’où l’importance d’un contrôle régulier pour maintenir une bonne étanchéité.

Après il y a des petites choses au quotidien qui permettent de maintenir l’étanchéité de votre montre comme éviter les chocs thermique. S’exposer au soleil puis aller se baigner n’est pas tellement recommandé, le changement de température soudain peut compromettre l’étanchéité.

Si vous avez une couronne vissée, bien contrôler qu’elle soit serrée avant d’aller se baigner et ne pas la manipuler dans l’eau. La salle de bain est l’endroit à éviter pour votre montre. La combinaison d’une faible pression atmosphérique et de la vapeur d’eau sont ce qui fait le plus de dégâts.

Et je finirai en vous disant que certains chocs peuvent compromettre l’étanchéité, en cas de doute, l’horloger saura vous rassurer.

Si je résume, comprendre l’étanchéité d’une montre nous permet de choisir le modèle le plus adapté à nos besoins et d’assurer sa longévité… En prenant soin de notre montre et en respectant ses limitations, nous en profiterons pleinement et surtout plus longtemps.

Merci Héloïse pour ton expertise et la simplicité avec laquelle tu nous as expliqué tout cela.

Nos horlogers experts en étanchéité sont à votre écoute

Rendez-vous en boutique pour retrouver nos horlogers bijoutiers, qui vous aideront à choisir la montre qui vous conviendra.

Nos dernières actualités